Madagascar
Affleurant l’océan Indien au large du Sud-Est de l’Afrique, Madagascar héberge une faune endémique extrêmement menacée. Cette île est représentée au Bioparc par deux espèces emblématiques de lémuriens : le vari roux et le vari à ceinture blanche qui occupe chacune une île dédiée végétalisée.
Classées « en danger critique d’extinction » par l’Union mondial pour la Conservation de la Nature (UICN), ces lémuriens habitent les fragiles forêts tropicales humides des montagnes de l’Est de la Grande Île Rouge. Comme dans la nature, ils évoluent en petits groupes familiaux et mènent leurs occupations au sol, rassurés par l’absence de prédateurs. Il n’est pourtant pas rare de les observer à la cime des arbres, cherchant à capter les doux rayons du soleil. Dans la nature, ils préfèrent d’ailleurs rester prudemment dans la canopée.
Depuis 1999, l’ONG Antongil Conservation et le Bioparc, œuvrent en collaboration à Madagascar, avec les villageois pour conserver durablement la forêt de Farankaraina et sa faune en péril, dont le vari roux fait partie.
Le vari à ceinture blanche, autre lémurien de grande taille, est lui aussi menacé dans la nature par la disparition de son habitat. Un petit est né pour la première fois au Bioparc en avril 2023, une belle nouvelle pour l’espèce !