Naissance d’un 5ème girafon au Bioparc
Promis, c’est le dernier !
C’aurait été le 1er avril, on aurait pu croire à une blague. Mais non, nous sommes le 27 décembre et c’est plutôt un petit miracle !
En effet, dans la nuit du 25 au 26 décembre, un 5ème girafon a vu le jour au Bioparc. De quoi en perdre le compte tant les naissances s’enchaînent. Mais cette fois-ci c’est promis, celui-ci sera le dernier !
Ce petit mâle baptisé Kirsi, diminutif de Kirsimeti signifiant Noël en Haoussa, est le 5ème girafon né cette année au parc, un record en France et au zoo ! Avec un groupe de 11 individus, notre parc héberge désormais le plus grand groupe au monde de girafes d’Afrique centrale (Giraffa camelopardalis antiquorum), une sous-espèce en danger critique d’extinction dont il ne subsiste que 1400 individus à l’état sauvage et moins d’une centaine dans les parcs zoologiques du monde entier.
Kirsi est un petit gabarit : 1,70 m seulement ! Il est déjà bien droit sur ses pattes et se promène depuis ses premières heures dans son parc extérieur, surveillé de près par sa mère Zakya. Tibiri, né le 7 octobre, fait déjà figure de grand à côté du petit dernier !
Tout le monde semble bien se tolérer dans le troupeau, tandis que les zèbres ont déjà adopté leur nouveau protégé.
Une petite femelle était déjà née en pleine tempête début novembre
Le 1er novembre dernier, alors que la tempête Ciaran s’abattait sur l’ouest de la France, une petite girafe voyait le jour au Bioparc. Cette adorable femelle prénommée Zuriya est le 3ème bébé girafe à naître au Bioparc en moins d’un mois, un record !
Zuriya*, fille de Zarafa et de Twiga, est née dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Au petit matin, elle était malheureusement en mauvaise posture : trop faible sur ses pattes arrière, elle ne parvenait pas à se redresser et ne pouvait donc ni téter ni se réchauffer auprès de sa mère, des étapes capitales dans les premières heures de sa vie.
Florine Wedlarski, vétérinaire du Bioparc, accompagnée des soigneurs du secteur, lui ont immédiatement porté assistance afin de l’aider à se lever. Cependant, elle ne parvenait pas à rester debout, ses pattes postérieures glissant inexorablement vers l’extérieur. L’équipe animalière a donc pris la décision de lui confectionner d’urgence un système de cordes destiné à retenir ses pattes arrière. Maintenue debout grâce à ce stratagème, elle a ainsi enfin pu téter sa mère et se déplacer dans son bâtiment, comme les deux autres petits nés avant elle. Un coup de pouce qui lui a probablement sauvé la vie…
Sous bonne garde des soigneurs durant les trois jours qui ont suivis, Zuriya a fait ses premiers pas en extérieur dès le dimanche, rejoignant la nurserie aux côtés de ses deux grands-frères ! Elle est aujourd’hui en pleine forme et bien droite sur ses pattes, du haut de son petit 1m65 !
*Zuriya signifie « descendance » en Haoussa.