Publié le 15 mars 2022

Devinez qui a pointé le bout de ses cornes ?

C’est avec une grande émotion que nous vous annonçons la naissance d’un bébé rhinocéros noir au Bioparc !


Dans la nuit du 3 au 4 mars dernier, Kinna, une femelle, a été le premier rhinocéros noir à naître dans notre parc après 17 années de patience. Extrêmement rare chez cette espèce en danger critique d’extinction, cette naissance est la 1ère dans le monde en 2022 ! 

Kinna est le 1er petit de Tisa et Djaoul, et elle est en parfaite santé ! Après 16 mois de gestation, elle s’est présentée par la tête, pattes en avant, et a vu le jour à 1h50. Après une quarantaine de minutes, elle s’est mise debout et s’est instinctivement approchée de sa mère pour téter. Très douce et attentive, Tisa veille sur Kinna qui vient téter régulièrement et en quantité importante. Les petits rhinocéros noirs pèsent en moyenne 40 kilos à la naissance. À l’âge adulte, elle pourra atteindre les 1100 kg comme sa mère.

La petite Kinna vivra ses premiers mois exclusivement auprès de sa mère au cœur de la Vallée des rhinocéros, et sera sevrée au bout de 2 ans. Elle n’est actuellement pas visible du public mais sortira lorsque les conditions climatiques seront réunies.

Elle fait l’objet d’une surveillance accrue pendant quelques semaines pour s’assurer que tout se déroule normalement. Évidemment, toute l’équipe est aux petits soins et observe ses premiers pas avec tendresse et humilité.